Nouvelles

La sécurité routière et la CTA

24 janvier 2019

Êtes-vous conducteur ou conductrice de véhicule lourd ? Alors, vous savez sûrement qu’au cours des derniers mois, l’Alliance canadienne du camionnage (la CTA) a présenté un plan d’action afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Rappelons que l’Alliance regroupe 4 500 personnes du secteur du transport, soit des transporteurs, des opérateurs propriétaires ainsi que des fournisseurs.

Son plan en 10 points consiste en des recommandations destinées aux véhicules lourds. Revoyons-les ici, et surtout ce que ces propositions impliquent, car la CTA représente l’avis du secteur en matière de lois et réglementations.

1. Les dispositifs de consignation électronique

devraient faire l’objet d’une réglementation afin de les rendre obligatoires, de septembre à décembre 2019. Fournissant une quantité impressionnante de renseignements, ils touchent entre autres au temps de rétention et aux procédures de chargement et déchargement.

2. Les caméras dirigées vers l’avant

devraient être exigées et réglementées par le gouvernement fédéral. Elles concernent tous les véhicules commerciaux (neufs et usagés).

3. L’encadrement de la distraction au volant

des conducteurs de véhicule lourd devrait être une plus grande priorité des différents paliers de gouvernement comme de l’industrie du camionnage. On vise ici à améliorer l’accès à diverses technologies pour le faire.

4. Les systèmes d’aide à la conduite automobile

devront être évalués sérieusement par les instances gouvernementales. S’ils aident déjà à percevoir les risques et à alléger le travail des conducteurs, rappelons qu’ils pourraient mener aux véhicules autonomes.

5. La méthode MELT

devrait ultimement être mise en place pour tous les conducteurs du secteur commercial, et ce, dans toutes les provinces. De plus, le tout devrait être basé sur les standards nationaux (NOS).

6. La sensibilisation sur la distraction au volant

devrait être beaucoup plus poussée par le gouvernement comme par l’industrie du camionnage. On propose aussi d’inclure un module de formation sur ce sujet dans les programmes de la méthode MELT.

7. La technologie devrait jouer un plus grand rôle dans la sécurité routière,

notamment pour mieux cibler les véhicules commerciaux contrevenants. Les attentes sont faites envers les gouvernements fédéral et provincial.

8. Mieux comprendre le rôle humain dans les collisions,

en collaborant avec les instances de chaque province et du Canada.

9. Rendre proactive la reconnaissance des risques sur la route,

entre autres pour ce qui est de l’alcool et de la drogue au volant. Ici, on s’attend aussi des gouvernements que l’éducation soit une réelle source de solution auprès des entreprises de transport et des conducteurs.

10. Créer un guide des meilleures pratiques

dans le but de mieux accompagner les clients des services de transport dans leur choix de partenaires responsables et sécuritaires.

 

En espérant que ces détails auront répondu à vos questions sur les mesures proposées par l’Alliance canadienne du camionnage, nous vous souhaitons bonne route !

Pour consulter la liste officielle des recommandations de la CTA, cliquez ici

Promotion

Êtes-vous sur le point d’entamer une formation
en conduite de véhicule lourd ? Faites-nous-en part,
pour profiter de notre promotion sur le cours complet.

Partagez
Retourner à la liste