Quelle belle soirée qu’est l’Halloween ! C’est très certainement celle que les enfants préfèrent. Chaque année, nous prenons le temps de nous rappeler les règles de la sécurité routière, car la frénésie ambiante peut comporter de grands risques. En effet, à l’Halloween, les enfants sont surexcités et peuvent oublier les règles de sécurité, ou encore ils peuvent s’empêtrer dans leur costume en traversant la rue. Afin que tous soient bien prêts pour cette grande course, nous vous présentons ici les cinq grands principes de la sécurité routière.
Comme Benoit Riopel, formateur et instructeur à l’École de conduite 2000, nous l’explique bien dans l’une de nos vidéos, adopter une conduite préventive a plusieurs impacts positifs et importants. Elle nous permet de faire une détection rapide de ce qui se passe, et aussi d’en garder conscience. La conduite préventive nous donne aussi l’occasion d’anticiper les événements, donc de faire des prévisions justes. Nos réactions auront donc beaucoup plus de chances d’être intentionnelles.
Regardez toujours au loin, en conduisant. En portant votre regard au-delà de ce qui se passe juste devant votre véhicule, vous serez en mesure de repérer des situations problématiques et de réagir à temps.
Pensez « 360 degrés ». Lorsque vous êtes au volant, vous devez toujours avoir une bonne vue d’ensemble de la situation. Vous demeurerez ainsi en pleine conscience d’où vous vous trouvez (quartier résidentiel, boulevard animé, etc.). Surtout, vous serez en mesure d’intégrer une grande quantité d’informations afin de prendre les bonnes décisions.
Garder les yeux en mouvement est primordial, en conduite préventive. Cela permet, d’une part, de maintenir une vue d’ensemble (clé 2), et aussi de rester conscient. Lorsqu’on conduit, il faut tout faire pour éviter de tomber dans la lune ou de se mettre à penser à autre chose. En bougeant les yeux, on demeure mieux concentré.
C’est-à-dire qu’il faut toujours avoir en tête plusieurs façons de réagir à la situation. Par exemple, ce soir, si vous vous retrouvez sur une rue pleine d’enfants, vous aurez au moins le choix entre deux réactions : « je peux immobiliser mon véhicule très rapidement » (car vous conduirez lentement) et « je peux klaxonner » (si un enfant ne vous avait pas vu). Cette clé rejoint l’idée de pleine conscience des clés 1 et 2.
C’est tellement important ! Les petits monstres de l’Halloween doivent savoir que vous êtes là, qu’il y a un véhicule automobile tout près d’eux. Cette notion prend en compte la vue d’ensemble, mais cette fois d’un autre angle. Vous devez faire en sorte que les autres aussi soient en pleine conscience de ce qui se passe. Cette clé implique donc le contact visuel.
En conclusion, nous vous rappellerons que les cinq clés de la sécurité nous permettent d’avoir le temps et l’espace nécessaires pour mieux réagir. Il s’agit donc d’avoir pleinement conscience de notre rôle de conducteur, et ce, en tout temps. En adoptant cette approche, vos actions seront non seulement sécuritaires, mais elles permettront aussi d’éviter des situations fâcheuses. Nous espérons que ce survol des cinq clés de la sécurité vous sera utile. Toute l’équipe de l’École de conduite 2000 vous souhaite une très joyeuse Halloween !
Voyez d’autres vidéos sur notre chaîne YouTube. Et visitez nos pages Facebook et LinkedIn, pour demeurer à l’affût de nos nouveautés et promotions !