Fortement établie sur la rive nord depuis bientôt 30 ans, Inter-Nord est sans contredit l’une des entreprises les plus reconnues de sa région. Cette entreprise familiale étend par ailleurs ses activités de transport jusqu’à l’est de l’Ontratio, en Montérégie ainsi qu’au Centre-du-Québec. En très forte croissance, Inter-Nord comprenait 140 employés en 2017 et en regroupe maintenant 170. Une bonne décision stratégique a été de munir ses équipes de formateurs-caristes, donc de maintenir les compétences à l’interne.
Afin d’accompagner Inter-Nord dans ses objectifs de croissance et de formation de la main-d’œuvre, l’École de conduite 2000 a créé un plan ciblant précisément les obligations du propriétaire-exploitant requises par la Loi 430, ou Loi PECVL. Cette dernière concerne notamment la conduite sécuritaire des véhicules lourds : elle touche directement les activités d’affaires d’Inter-Nord. En effet, la Loi 430 y constitue un enjeu important, d’autant plus que 2 nouveaux employés seront désormais mandatés pour en effectuer la gestion. La formation allait donc adopter plusieurs angles, et elle avait pour objectif central de fournir une pleine autonomie aux employés formés.
Plusieurs éléments étaient à couvrir ; l’objectif subséquent à la formation, soit de maîtriser puis de retransmettre les connaissances acquises, a joué pour beaucoup dans la préparation des cours ainsi que la validation des acquis. Le déroulement de la formation s’est ancré sur la ronde de sécurité et les normes d’arrimage, ainsi que la connaissance des charges et dimensions.
Le premier objectif de cette formation était donc que les employés connaissent mieux la Loi 430. Ce faisant, en la terminant, les participants devaient en avoir maîtrisé les grands axes, mais aussi connaître leurs propres obligations et celles de leur employeur. Qu’ont-ils pensé de la formation ? Tout d’abord, les employés d’Inter-Nord ont apprécié la vulgarisation des termes de loi par notre formateur, qu’ils ont d’ailleurs trouvé dynamique.
De plus, il était en mesure de répondre à toutes leurs questions. Le résultat, pour eux, a été qu’ils ont bien maîtrisé les notions reliées à la Loi PECVL, mais surtout de quelle manière elles s’appliquent à leur contexte de travail. Donc, il s’agissait d’une formation intéressante, et applicable concrètement dans leurs tâches et responsabilités.
Inter-Nord base toute son approche sur la qualité de service. Les attentes étaient les mêmes en ce qui concerne la formation. Nous avons été très heureux d’apprendre qu’elles ont été comblées, tant du côté de notre formateur que du contenu en lui-même. Les retombées en seront des plus profitables pour l’entreprise.
En effet, on estime que les participants ont substantiellement élevé leur niveau de confiance et leur autonomie, à la suite de la formation. On prédit qu’en ajoutant l’appui du Service des ressources humaines, l’équipe sera très performante. La sécurité commence par la prévention et la connaissance, Inter-Nord l’a compris. L’entreprise poursuit maintenant sa croissance avec les meilleurs outils, soit la maîtrise et le transfert des connaissances.
Nous remercions Mme Roxanne Bonin, CRHA, de sa précieuse aide pour la préparation de cette étude de cas.
Qu’est-ce que la Loi 430 ?
La Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (Loi PECVL) vise à encadrer les activités de l’industrie du transport routier. Pour ce faire, « elle prévoit des mécanismes permettant d’identifier les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds qui semblent avoir un comportement à risque afin d’intervenir auprès d’eux. Elle instaure, entre autres, un système de cotes de sécurité applicables aux entreprises du domaine du transport routier des personnes et des marchandises. » – Transports Québec