Nouvelles

Le bilan routier de la SAAQ

15 mai 2019


On apprenait il y a quelques jours que la SAAQ rendait son bilan routier le plus encourageant des 50 dernières années. Si un grand nombre des données sont en effet très positives, il demeure que plusieurs éléments sont encore à améliorer sur nos routes. Voici notre résumé de ce bilan fort attendu.


Tout d’abord, rappelons en quoi consistent les bilans routiers de la SAAQ. Présentés annuellement, ils sont basés sur différentes statistiques reliées aux victimes d’accidents de la route au Québec. De plus, ils couvrent les six années précédentes à celle à l’étude, ce qui permet de faire des comparaisons et de voir l’évolution. Finalement, les chiffres sont classés en fonction de la nature des blessures et selon trois catégories, soit les types d’usagers de la route, les groupes d’âge et la région de l’accident*.

Les principaux éléments positifs du bilan routier

 


Pourquoi la Société de l’assurance automobile du Québec considère-t-elle son bilan 2018 comme le meilleur des 50 dernières années ? C’est en raison du nombre d’accidents de la route, qui est effectivement en baisse. De plus, cette baisse a été remarquée dans 8 régions sur 13, à l’échelle de la province. Rappelons que cette baisse est présente malgré un nombre croissant de titulaires de permis de conduire.


Dans les chiffres, cela signifie que de 2017 à 2018, le nombre d’accidentés a diminué de 4,6 %. Et si l’on compare avec les années précédentes, soit de 2013 à 2017, c’est une baisse de 4,8 % que l’on constate. Il y aura toujours du travail à faire, pour augmenter la sécurité des usagers de la route, c’est l’une de nos grandes missions à notre école. Il est tout de même très encourageant de constater le chemin parcouru au fil des années. Sur ce point, la SAAQ présente des données très encourageantes : de 1973 à 2018, le nombre de décès causés par un accident de la route est passé de 2 209 à 359.

L’éducation routière est toujours de mise


Malgré tout, il y a encore place à l’amélioration sur nos routes, et la prévention doit se poursuivre. Entre autres, la situation des piétons est dans la mire, puisque ces derniers représentent une proportion croissante des accidents routiers entraînant un décès. Si cette statistique a diminué depuis 2017, elle demeure plus élevée par rapport à la moyenne des années 2013 à 2017. En effet, on parle d’une augmentation de 16,9 %. La SAAQ ne demeure pas sourde, et un groupe de travail a déjà été créé pour cerner cette problématique**.


Il faut donc voir ces statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec comme des indications pour s’améliorer comme conducteurs et comme citoyens. Rappelons-nous, encore une fois, que l’éducation porte ses fruits si elle est constante. C’est ce que nous retenons devant la baisse de 35,1 % quant aux décès sur la route des jeunes de 15 à 24 ans. Cela nous encourage à poursuivre notre travail de prévention, au sein de nos équipes de moniteurs et de monitrices en automobile.


* Source : Bilan routier 2018 de la SAAQ : https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/bilan-routier/
** Source : La Presse, propos de Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.

Partagez
Retourner à la liste