Cette année, ce sera le vrai grand retour du party de bureau comme on le connaît. Tout le monde est bien enthousiaste de se retrouver pour célébrer le début du temps des Fêtes avec ses collègues! Il ne faut toutefois pas oublier que ce retour des festivités doit être accompagné du retour de la prévention de la conduite en état d’ébriété. Alors, qui dit « party », dit « retour en sécurité »!
La prévention de l’alcool au volant n’est pas un sujet que l’on peut reléguer aux oubliettes. Tout d’abord, rappelons-nous que la limite permise n’est pas une ligne de bascule et que l’alcool peut comporter des dangers bien avant qu’elle soit atteinte. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire de dépasser le taux de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,08) pour que nos capacités soient atteintes. Ajoutons à cela la fatigue, la perte de l’habitude de conduire la nuit… et voici une équation risquée.
Il est donc préférable de faire trop attention que pas assez. La meilleure façon de limiter les risques est de viser la sobriété. Alors, durant la soirée, on prend soin de bien compter nos consommations et, surtout, de les espacer en les entrecoupant de verres d’eau ou de boisson gazeuse.
La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) reconnaît les signes suivants comme ceux ayant des impacts sur la conduite automobile. Prendre le temps de les relire et d’en prendre conscience, c’est déjà franchir une importante étape préventive.
Augmentation de la prise de risque
Faux sentiment de confiance et de contrôle
Difficulté à maintenir une vitesse constante
Difficulté à se concentrer
Temps de réaction plus lent
Gestes brusques
Mauvaise coordination
Somnolence
Bien sûr, les impacts d’une arrestation pour conduite en état d’ébriété sont graves. Dès l’arrestation, on voit son permis suspendu de 24 heures à 90 jours, et son véhicule saisi pour environ 30 jours. L’amende est d’au moins 1 000 $, on ne peut pas conduire un véhicule pendant au moins 1 an, et on a automatiquement un casier judiciaire.
Alors, est-ce que tout cela vaut vraiment la peine, pour avoir retrouvé ses collègues pour une soirée trop arrosée? Deux options s’offrent donc à vous, pour votre party de bureau : la sobriété ou le retour accompagné! Pensez-y dès maintenant, et planifiez un retour heureux et sécuritaire à la maison.
Joyeuses Fêtes!