Nouvelles

L’été en auto : la nouvelle routine

30 juin 2022

Avec l’arrivée de l’été vient souvent une nouvelle routine. Il est donc essentiel de prendre quelques instants et repenser à toutes les étapes de son nouveau trajet entre la maison, le camp de jour, la garderie et le travail. Comme nous le savons tous, personne n’est à l’abri d’un oubli. Être conscient qu’il y a un changement dans nos journées, même que pour quelques semaines, voire quelques mois durant l’année, est déjà un premier pas… pour ne pas oublier.

Ainsi, une façon de prévenir l’oubli d’un nouvel élément dans notre mémoire est, tout simplement, la répétition de l’information. Alors, pour s’aider à intégrer de nouvelles habitudes, on peut les répéter verbalement, souvent, jusqu’à ce qu’elles aient passé par-dessus ce qu’on appelle la «courbe de l’oubli».

On peut aussi demander l’aide des autres, particulièrement si on vit un changement soudain de routine – par exemple, notre trajet du matin n’est pas le même à la suite d’un imprévu. On peut en parler aux différents intervenants gravitant autour de notre enfant ou encore à un proche.

L’électronique à la rescousse

Dans le monde branché où l’on vit aujourd’hui, il peut être utile d’intégrer les appareils électroniques, par exemple les téléphones intelligents, les tablettes et les montres intelligentes, les appareils de type iPod ou encore les écrans intelligents, à l’intérieur des véhicules pour s’aider à assimiler un nouveau train-train quotidien.

Effectivement, il est possible de les programmer afin qu’ils nous avertissent d’éléments important à des heures précises de la journée lors d’un nouveau trajet ou lorsqu’un contretemps nous arrive durant notre journée.

Toutefois, ces appareils électroniques demeurent une aide à la mémorisation d’une nouvelle routine – il ne s’agit pas d’une «solution miracle». Aussi, gare à l’utilisation de ceux-ci lorsque vous conduisez, puisqu’il est strictement interdit d’utiliser un appareil électronique portatif en conduisant.

Et si l’on créait une nouvelle routine?

Enfin, le chemin inverse peut aussi s’avérer une excellente solution. On crée alors une nouvelle routine: peu importe la situation, on ne quitte jamais son véhicule sans avoir ouvert la portière arrière et regardé à l’intérieur du véhicule. Ainsi, ce sera toujours ça, la routine, peu importe les circonstances, les imprévus ou le moment de l’année.

L’important est de ne pas se bousculer. Lorsqu’on est pressé ou stressé, il est plus facile d’oublier des éléments que l’on tient pour acquis tellement ils font partie du quotidien.

Et finalement, même si on se sent libéré de tout stress en une belle journée d’été, la règle demeure: on ne laisse jamais un enfant de moins de sept ans seul dans une auto. C’est d’ailleurs stipulé dans l’article 380 du Code de la sécurité routière.

Passez un bel été, et bonne route!

Partagez
Retourner à la liste