La saison de moto est lancée! Vous l’aurez remarqué… la neige est encore au rendez-vous en avril! Alors, même si l’enthousiasme est bien réel, il faut quand même y aller doucement. Au printemps, les rues ne sont pas encore bien nettoyées et plusieurs incidents surviennent parce qu’on ne suit pas suffisamment bien les règles de sécurité.
Pssst… les automobilistes! Les motocyclistes reviennent peu à peu sur nos routes, soyez alertes s’il vous plaît! Le sain partage de la route est la meilleure façon d’éviter les accidents.
Voici donc un rappel de quelques bonnes pratiques de base à suivre en moto, et aussi… quelques trucs pour ceux et celles qui comptent obtenir leur permis de moto en 2021!
La vision – la vôtre et celle des autres. C’est tout simple : si vous voyez ce qui se passe, vous serez en mesure d’anticiper les choses! Piétons, automobilistes, cyclistes, animaux, voies ferrées, jeunes enfants : on les voit! Mention pour les véhicules lourds, qui peuvent créer des tourbillons d’air autour d’eux, un facteur déstabilisant.
La moto en groupe : gardez cela en tête, à partir de quatre motos, les risques d’accident augmentent sérieusement! On fait donc la route en zigzag, et surtout, avec une distance d’au moins deux secondes entre chaque moto.
Tout d’abord, rappelons ce qui pourra être évalué lors de votre examen en circuit fermé (selon la SAAQ, Bientôt conducteur d’une moto, 2018) : la mise en mouvement, le slalom, le déplacement au ralenti, la conduite dans une courbe, le virage à droite, l’évitement d’obstacle et le freinage d’urgence.
Bien entendu, ces éléments seront vus durant vos cours en circuit fermé, puis sur la route. D’ailleurs, à notre école, les cours préparatoires à l’examen sur la route sont intégrés à nos cours. N’oubliez pas que le temps que vous accorderez à la pratique de vos manœuvres, alors n’hésitez pas à ajouter des cours de perfectionnement à votre formation si vous en ressentez le besoin. Plus vous vous pratiquerez, plus la technique sera intégrée. Pas plus compliqué que ça!
C’est très important! Rappelez-vous que vous faites vos cours pour être en mesure de prendre la route par vous-même un jour. Vous ne serez pas de niveau expert dès le départ, laissez-vous le temps d’apprendre. Vous le constaterez par vous-même, nos instructeurs-moniteurs ont beaucoup d’expérience, et ils sauront vous accompagner avec tout le respect nécessaire.
Les évaluateurs de la SAAQ ne veulent pas vous mêler. Non, ils ont plutôt bien à cœur votre sécurité et celle des autres. Ainsi, ils sont clairs dans les manœuvres qu’ils demandent, et surtout, ils peuvent reformuler leurs consignes si vous en ressentez le besoin.
En terminant, voici, ci-dessous, ce qui sera vérifié sur votre moto avant votre examen à la SAAQ. C’est un pensez-y-bien… Pour éviter une foule de tracas et pour diminuer réellement votre stress, n’hésitez pas à faire appel à notre service de location pour votre examen. Une moto entièrement assurée et déjà approuvée mécaniquement, c’est déjà un bon bout de fait. Et un peu de temps de préparation avec un instructeur-moniteur, c’est encore mieux!
Phare blanc
Feu de route et feu de croisement
Feux de position et réflecteurs
Feux de freinage
Clignotants
Freins
Pneus
Indicateur de vitesse
Repose-pieds
Silencieux
Rétroviseurs
Klaxon
Siège, garde-boue et garde-chaîne
Réservoir
Plaque d’immatriculation libre de tout objet et éclairée
Pare-brise (s’il y a lieu)