Nouvelles

Cours pratiques en moto : on a hâte!

16 avril 2020

Notre équipe d’instructeurs-moniteurs en moto est composée de vrais passionnés. Quand le printemps revient, ils ont tous très hâte de passer à la pratique avec nos élèves. Pour ce faire, tout se met en place dès l’hiver, et nos élèves font leurs cours théoriques. Cette année, c’est (un peu) différent! En raison de la pandémie, nous avons dès mars transformé nos formations. Alors, en ce moment, la partie théorique de nos cours de moto est donnée en ligne!

C’est ce dont nous avons parlé avec Benoit Riopel, qui est instructeur-moniteur en moto (et en auto!) à notre école depuis plusieurs années.

Il est très content de savoir que ses collègues continuent d’enseigner la théorie à distance, parce qu’il a vraiment hâte de se retrouver sur nos terrains de pratique! C’est que Benoit, dans la vie, il est aussi un paramédic : il est l’un de nos anges gardiens durant la pandémie! Depuis plusieurs semaines, il s’y consacre entièrement.

On en a donc profité pour lui poser des questions. Vous allez voir, c’est rassurant et très inspirant!

Tout d’abord, on s’est demandé si les ambulances étaient plus requises que d’habitude.

Eh bien, non, en fait, les gens appellent moins pour une ambulance.

Pourquoi? Benoit nous a expliqué qu’en fait, en temps normal, trop de gens demandent ce service alors qu’ils auraient pu se rendre autrement à l’hôpital. (Et ces temps-ci, disons qu’il nous faut toute une bonne raison de vouloir aller à l’hôpital.) Donc, l’ambulance est vue comme une sorte de taxi? Il semble bien que oui. Qu’on se le dise : arriver en ambulance à l’hôpital ne change rien au tri des patients, et surtout, c’est souvent un coût inutile que nous finissons par payer tous ensemble. Selon notre paramédic, nous avons actuellement une bonne occasion de nous questionner sur notre utilisation de certains services de santé.

Dans le même ordre d’idée, Benoit a la même vision positive des changements qui s’opéreront dans nos façons de vivre en société, et même de travailler.

Le lavage des mains, par exemple. Pour lui, se laver les mains plusieurs fois par jour – et durant les fameuses 20 secondes –, c’est juste normal. À partir de maintenant, plus de gens seront conscientisés sur l’importance du lavage des mains. Idem pour tousser dans son coude, nous avons désormais compris toute son importance (« attention aux gouttelettes »).

Il explique le tout par une suite logique :

  • La peur nous donne la volonté de changer nos habitudes, et;
  • La compréhension de ce qu’est le virus nous permet de nous protéger.

C’est la même chose pour les procédures en milieu de travail, elles ont été transformées et plusieurs resteront ainsi. Benoit partage aussi l’idée de plusieurs d’entre nous : le télétravail s’est imposé dans les façons de faire, alors on le voit différemment. De nombreuses entreprises risquent fort de le conserver dans leurs pratiques, entre autres pour la baisse des coûts de roulement qu’il permet. Pour ce qui est de son travail de paramédic, non, il ne pense pas faire de télétravail! Et il continuera de porter un équipement de protection, comme il le fait depuis une vingtaine d’années.

Parlant de télétravail, il revient sur les cours théoriques que nous offrons en ligne temporairement.

Avec un tel succès, pourquoi ne conserverait-on pas cette méthode par la suite? C’est tellement avantageux pour les élèves, et plus simple pour eux de commencer leur formation. En effet, Benoit, c’est l’heure aux innovations dans nos entreprises!

Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve…

Ce qui est sûr et certain, c’est que nous le retrouverons dès que possible, lui et toute notre équipe en moto, sur nos terrains de pratique! Ils vous attendent, ceux et celles qui font actuellement leur théorie! À très bientôt tout le monde, prenez soin de vous!

Nous remercions Benoit Riopel de son temps
et de son sincère engagement envers notre école de conduite.

À propos de la formation en moto
S’inscrire aux cours théoriques en ligne

Partagez
Retourner à la liste