Après ces semaines de confinement, peut-être que vous ne savez plus quoi faire pour occuper vos enfants! En ce week-end pascal, nous avons pensé vous proposer quelques idées afin de vous aider à passer les journées! En effet, être en confinement avec de jeunes enfants peut être un réel défi.
C’est bien vrai, aller jouer dehors, c’est toujours apprécié. D’autant plus que ça fait dépenser de l’énergie! Une fois le soir venu, ça vous aidera assurément à coucher votre petit monde. Si vos enfants rechignent à sortir, proposez-leur un nouvel angle…
On va à vélo? Encouragez-les en leur annonçant l’objectif à atteindre. Cela peut être un coin de rue, un camion stationné qu’on voit de loin, etc. Vous pouvez aussi écrire les numéros de porte de votre rue sur des petits papiers, et vos enfants devront piger la destination à atteindre.
Une autre manière de les encourager à bouger est de transformer une simple promenade à pied en expédition… Tout en marchant, lancez des défis : le premier qui trouve une feuille d’érable, une fleur (oui, il y en a déjà quelques-unes!) ou encore une roche blanche. Vous verrez, votre imagination vous surprendra vous-même!
Et si vous avez un module dans la cour, c’est le temps de l’utiliser au maximum! Si vos enfants aiment beaucoup y aller, vous pouvez même l’employer en guise de récompense.
Devez-vous faire l’école à la maison, ou encore des activités fournies par la garderie? Pour augmenter vos chances de succès, veillez à conserver le même horaire établi dès le départ. Vous connaissez vos enfants : misez sur le moment de la journée où leur concentration est à son plus haut niveau.
N’hésitez pas, de plus, à valoriser leurs forces en leur disant que vous avez besoin d’eux pour comprendre la matière! En vous expliquant ce qu’ils comprennent, ils renforceront leurs acquis.
La vie continue comme d’habitude pour bien des choses. Entre autres, vos enfants ont besoin de temps à eux pour faire aller leur imagination! De la même façon, vous avez besoin, vous, de temps de relaxation. Chacun en tirera profit!
En terminant, nous vous proposons ces bonnes idées de bricolage – avec une gentille touche d’humour! Comme vous le remarquerez, ces créations sont faites avec des choses que vous devez certainement avoir sous la main, à la maison : des rouleaux de papier de toilette… et des bouchons de liège!
Les bricolages sont tirés du livre Activité bricolage création, Éditions France Loisirs.
Prenez soin de vous et de votre famille!
Bravo à tous et toutes pour vos efforts durant le confinement.
Joyeuses Pâques!