Nouvelles

À propos de la sécurité à l’Halloween!

31 octobre 2019

En ce jour de l’Halloween, nous vous offrons ce sympathique rappel sur la sécurité routière! Il s’adresse aux conducteurs ainsi qu’aux Halloweeneux… Prenez le temps de vous en rappeler, et surtout, de les appliquer! Nous vous souhaitons à tous une belle soirée… aujourd’hui ou demain!

Les automobilistes

Si l’on conduit le soir, et qu’en plus il y a plein d’enfants dans les rues, on fait encore plus attention que d’habitude. Mais quelles sont les règles générales qu’un conducteur doit suivre, exactement? En voici un résumé.

Voir toujours plus loin

Lorsqu’on regarde au loin, on a plus de chances de voir venir les situations potentiellement dangereuses et de réagir au bon moment. Cette façon de voir les choses permet aussi de toujours rester bien conscient de ce qui se passe autour de nous.

Avoir une vue d’ensemble

À tout moment lorsqu’on conduit, on doit avoir en tête l’endroit où l’on se trouve et son contexte. Est-ce une petite rue, un grand boulevard? Est-ce éclairé, est-ce que la signalisation est adéquate? Et bien sûr, quelle est la limite de vitesse? Tous ces renseignements permettent de prendre la bonne décision à tout instant!

Demeurer bien visible

On en parle beaucoup, et ce n’est pas sans raison. Le contact visuel est très important, en matière de conduite préventive. Le soir de l’Halloween, c’est encore plus vrai. Assurez-vous d’être toujours bien visible des petits Halloweeneux. Alors, on conduit lentement et on fait attention à nos angles.

Les petits Halloweeneux

Bien entendu, les règles habituelles sur la sécurité s’appliquent aussi à ceux et celles qui courent l’Halloween! En voici les trois principales.

Faire un côté de la rue à la fois

On évite de traverser la rue sans arrêt! Même s’il y a cette maison décorée comme dans un film… Elle ne bougera pas d’ici à ce que l’on traverse. On utilise les intersections et on respecte la signalisation routière.

Apporter sa lampe de poche

Parce que question visibilité, il n’y a pas mieux. En plus, c’est très amusant de se promener la nuit avec une lampe qui éclaire! Voir et être vu, c’est la règle de la soirée d’Halloween.

Rester en groupe

Autant que possible, on passe l’Halloween en groupe. De cette façon, on a un plus grand impact visuel sur les automobilistes. Traverser l’intersection avec d’autres familles est aussi une bonne idée.

Une Halloween en toute sécurité!

Pour terminer ce rappel sur les comportements sécuritaires à adopter le soir de l’Halloween, nous ajouterons ce dernier conseil bien connu… On fait inspecter les bonbons par nos parents avec de les manger!


Bonne Halloween et à bientôt!

Partagez
Retourner à la liste