C’est une saison particulièrement occupée pour les examens pratiques ! Le beau temps arrive, et c’est le moment pour plusieurs d’entre vous d’aller chercher un permis en conduite automobile ou un permis de moto ! Dans nos succursales, nous recevons donc beaucoup de questions sur la location d’un véhicule pour faire l’examen pratique à la SAAQ. Nous avons donc décidé d’éclaircir la question ici, pour que vous ayez facilement tous les renseignements sur le sujet ! Alors, pourquoi devrait-on louer une auto ou une moto de notre école, pour aller faire un examen pratique à la SAAQ ?
Tout d’abord, l’examen en auto. Le problème le plus fréquent, quand on se rend à la SAAQ pour son examen pratique, c’est que l’auto ne correspond pas aux critères. On entend par là qu’un véhicule, pour être accepté, doit être approuvé mécaniquement par la SAAQ. Eh oui ! Vous pourriez repartir sans avoir pu passer votre examen, si l’auto avec laquelle vous souhaitiez le faire n’a pas un état mécanique jugé acceptable. À titre d’école de conduite, nous devons sans exception avoir sur la route des autos qui respectent les standards mécaniques de la SAAQ. Ainsi, lorsqu’on loue une auto de notre école, on s’assure qu’elle sera toujours acceptée.
De plus, le véhicule loué est entièrement couvert par les assurances de notre école. Une autre inquiétude de moins ! En effet, on entend souvent parler de cette situation où l’élève ne peut pas faire son examen pratique pour une question d’assurance.
La location d’une auto a aussi des avantages pour la réussite à l’examen. Si l’élève doit faire son examen à la SAAQ de Lachute, Laval ou Saint-Jérôme, il peut être accompagné par un moniteur accrédité par l’AQTr. C’est toujours très apprécié, de profiter de conseils avant l’examen. Finalement, le tout se fait dans une petite auto compacte, ce qui, avouons-le, facilite grandement les manœuvres lors de l’examen.
Les mêmes principes d’assurance et d’approbation mécanique s’appliquent à l’examen pratique en moto, et ce, que ce soit en circuit fermé ou sur route. De plus, comme pour la location d’auto, le véhicule est déjà sur place. C’est donc très facile et rapide.
Au niveau de la pratique, la location de moto est particulièrement efficace. En effet, en louant, l’élève peut profiter d’une pratique juste avant d’aller passer son examen. Ainsi, il pourra refaire les exercices de l’examen en circuit fermé, comme il les aura appris lors de sa formation. Et la pratique sur la route est aussi possible ! On comprend pourquoi ce service est si populaire.
Voici ce qui conclut notre survol de la location d’un véhicule pour l’examen à la SAAQ ! Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous joindre ou à venir nous voir à l’une de nos succursales.
Voir la page de location d’auto
Voir la page de location de moto
Voir les coordonnées de nos trois succursales